Quelle toile technique choisir ?

Quelle toile technique choisir ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir au mieux selon votre configuration…Est-il nécessaire de le rappeler? Les salles cinéma sont des salles sans fenêtre avec des écrans blancs spécialement conçus pour refléter l’image du projecteur. L’idéal est donc de recréer chez soi, ou dans sa salle de réunions, des conditions les plus proches possibles pour optimiser l’image de votre vidéoprojecteur: fermez volets et rideaux, et choisissez une vraie toile cinéma blanc mat de qualité qui vous donnera de très belles couleurs en projection.

Quand ces conseils de base ne peuvent pas être respectées, différentes toiles ont été mises au point depuis des dizaines d’années pour contre-balancer une mauvaise installation. Ce sont les toiles « techniques ». Ces toiles ne sont plus blanches mais disponibles dans différentes tonalités allant du gris mat au gris brillant (argent), ce qui permet de décaler la colorimétrie vers plus de contraste en projection, donc de projeter une image moins fade dans une pièce qui est trop emplie de clarté. https://www.design-screen.com/ressources/

Mais sachez que si les couleurs apparaissent ainsi plus foncées, les blancs le seront aussi: une chemise blanche d’un acteur, des images blanches (nuages, écume de la mer, documents word ou excel en bureautique) paraitront aussi plus grises. Par ailleurs, une toile technique réduit l’angle de vision des spectateurs: il faudra donc placer votre projecteur et les spectateurs parfaitement dans l’axe de ces toiles techniques. Pour choisir une toile technique, vous trouverez un indice appelé « gain ». Cet indice mesure la quantité de lumière restituée par la toile technique par rapport à la luminosité d’origine de votre projecteur.

Une toile technique grise à gain 0.6 rajoutera plus de contraste et plus de gris en ne restituant que 60% de la luminosité du projecteur: l’image étant moins blanche, elle paraitra plus contrastée. Une toile technique argentée brillante de gain 1.3 rajoutera au contraire +30% de brillance: l’image sera donc également contrastée (grâce à la couleur argent de la toile) mais sera plus brillante (façon image TV numérique). Dans les 2 cas, l’angle de vision est réduit et il faut bien placer projecteur et spectateurs dans l’axe de la toile (attention aux spectateurs assis trop à droite ou trop à gauche de l’écran).

En résumé, préférez toujours projeter vos séances dans le noir le plus relatif possible avec une vraie toile cinéma blanche de qualité: même avec des murs clairs et un plafond blanc vous aurez de très bons résultats. Les toiles techniques seront un moyen d’améliorer des conditions médiocres, mais mieux vaut préparer en amont de bonnes conditions qu’agir en aval sur des solutions techniques correctives… Bonnes toiles!